Seine-et-Sauve

Le Journal Des Passionnés de la Seine

Lundi 14 mars 2011 à 22:52

Le traitement des eaux usées s'effectue en sept étapes principales :
http://seine-et-sauve.cowblog.fr/images/schemadegrillage.png
1) Le dégrillage: c'est durant cette étape où l'on supprime les déchets "grossiers" (environ 22 tonnes par m³ d'eau) à l'aide d'une grille constituée de barreaux espacés de 15mm. Cette étape facilitera le bon déroulement des étapes ultérieures. 

http://seine-et-sauve.cowblog.fr/images/schemadessablage2n.png2) Déhuilage et du Dessablage: ces deux étapes s'effectuent dans un même bassin. Le principe est de faire flotter les graisses à l'aide de micro bulles et de les racler en surface, tandis que les sables sont aspirés en fond de bassin. On totalise 4.5m² de sable et 2.8 m² d'huile filtrés par jour. 

3) Le tamisage: il s'agit d'une étape similaire au dégrillage qui a pour but d'éliminer les fines et visibles particules restantes

http://seine-et-sauve.cowblog.fr/images/schemadecantation.png
4) La décantation: traitement des déchets mineurs (particules de matières organiques en suspension). On a recours à des procédés chimiques tels que le chlorure ferrique pour agglomérer les particules entres elles et les polymères, qui modifient les charges des particules. Plus lourds, les blocs formés entraînent les particules vers le fond des cuves.

5) Le traitement biologique: il a pour but d'éliminer la pollution carbonée et azotée en filtrant l'eau. Des billes hébergent des bactéries qui se nourrissent de la pollution carbonée. Ces bactéries sont fixées sur une couche de matériaux granulaires, comme des billes d'argile, de polystyrène, de plastique (R3F cf. partie) ou encore de matériaux naturels (pierres dites naturelles comme au Blanc- Mesnil).

6) La dénitrification : On introduit des bactéries qui vont se nourrir du dioxygène des nitrates. Il ne restera que le diazote (non dangereux) et les bactéries recueillies sous forme de boues. L'eau est nettoyée à 90%, les bactéries de la Seine peuvent finir le travail.

7) La flottation: c'est un procédé utilisé pour traiter les boues provenant du traitement biologique. Elles sont épaissies et dirigées vers des centrifugeuses pour être déshydratées puis acheminées vers des fours, pour être incinérées à 800°C.



 

Commentaires

Exprimez-vous!

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Exprimez-vous!









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://seine-et-sauve.cowblog.fr/trackback/3093745

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast