Seine-et-Sauve

Le Journal Des Passionnés de la Seine

Lundi 14 mars 2011 à 22:57


On parle d'amélioration de la qualité de l'eau, d'une «dépollution» des eaux de la Seine. Mais d'où vient cette pollution ? 
 
                                                                             
                                                            - C'est au Moyen-âge que l'on commence à parler de pollution de la Seine.  http://seine-et-sauve.cowblog.fr/images/pollutionseine.jpg
 
- En 1940, le SIAAP met en place la station d'épuration d'Achères. s. En effet, la population ne cesse d'augmenter, produisant toujours plus d'eaux usées. C'est ainsi que 30 ans plus tard, en 1970, alors que l'agglomération parisienne compte 10 millions d'habitants, la Seine se trouve toujours être sous-oxygénée en aval de la ville, sur plus de 100 km cette fois. C'est seulement en

- En 1980, il est construit 4 nouvelles usines de traitement: Les usines de Seine Amont, Seine Centre, Seine Grésillons, Marne Aval  et Seine Aval.  
Ces usines permettent de traiter près de 1000 millions de m3 par an d'eaux usées, comme par exemple en 2000.

- La qualité de l'eau de la Seine n'atteint toujours pas le niveau de pureté fixé par le SIAAP à l'horizon 2015. Pour parvenir à ses fins, le SIAAP doit faire face à quelques "défis":
 
Cependant, on parle de "qualité de l'eau", mais quels sont les critères d'une eau pure?




Les différents critères:

- Le type de bactéries: Naturellement présentes dans l'eau du fleuve, elles ne sont pas nocives. 
                                          Bactéries pathogènes, celles-ci contaminent l'eau et peuvent provoquer des maladies

- Les éléments et produits chimiques nécessitant le plus de contrôles sont les hydrocarbures, les pesticides et les nitrates
Les hydrocarbures, peu solubles. Ils colmatent les voies http://seine-et-sauve.cowblog.fr/images/tuyauevacuation.jpgrespiratoires des poissons. 
Les pesticides, comme les engrais. ils sont toxiques pour la faune et la flore de la seine.
Les nitrates,ce sont des composés dérivés de l'azote. Ils sont nocifs en grande quantité.

- Le pH, il représente l'acidité de l'eau et révèle l'effet polluant ou toxique de produits présents dans le fleuve),

- Le taux d'oxygène présent dans l'eau

- La turbidité, quantité de matière en suspension dans l'eau; elle est quantifiable par l'aspect trouble ou clair de l'eau. 

Lundi 14 mars 2011 à 22:58

 
Nous avons vu que la qualité de l'eau s'était considérablement améliorée au cours de ces dernières décennies, ce qui a permis le repeuplement de plusieurs espèces de poissons dans la Seine, notamment en Ile-de-France.

Au milieu du XXème siècle que l'on réalise que le nombre d'espèces de poissons vivants est tombé à 4.
Actuellement il y a 33 espèces de poissons dans la Seine d'Ile de France (grâce au SIAAP).

En 2010 on compte, dans les eaux de la seine, parfois plus d'un millier de saumons, ainsi que de nombreuses espèces telles que la truite. On peut aussi trouver des gardons, tanches, gougeons, ablettes, mais aussi des perches, brochets ou anguilles
 http://seine-et-sauve.cowblog.fr/images/Actusaumonseineaccroche.jpg

Lundi 14 mars 2011 à 23:00

http://www.siaap.fr/typo3temp/pics/f9232e0144.jpgLes usines de traitement des eaux permettent de réguler la pollution de l'eau de la Seine, qui a un impact nocif sur ses êtres vivants. ces usines ont un impact majoritairement positif malgrès quelques point négatifs.

Les usines sont des blocs de béton peu esthétiques, elles prennent de la place et gâchent quelque peu la vue du bord de Seine.

A cause de certaines étapes du traitement des eaux usées, ces usines (telles celles du SIAAP) dégagent à intervalles réguliers des odeurs plus au moins gênantes pour les habitants.  

Certaines usines ne sont toujours pas aux normes, telle que l'usine du SIAAP de Seine Aval au niveau de la réglementation des nitrates, et d'autres ne le sont toujours pas. 

Cependant, si l'on peut au final passer outre ces problèmes, d'autres faits viennent ternir l'image "salvatrice" des usines de traitements des eaux: afin d'illustrer ce propos, nous avons ainsi choisi
d'évoquer l'affaire des R3F.



 

Mardi 15 mars 2011 à 21:58

Pollution des R3F.

Le 11 février 2010, l’un des bassins de traitement des eaux usées de la station d’épuration du SIARCE a débordé. Son contenu composé d’eaux partiellement traitées s’est déversé dans la Seine, entraînant par la même occasion des millions de médias filtrants.

Les médias filtrants sont des supports de masse bactériennes, destinées à filtrer et purifier les eaux usées dans les stations d’épuration. Appelés "Réacteur à Flore Fixée Fluidifiée" (R3F).
Ils permettent, de réaliser des stations d’épuration de faible dimension, couvertes et désodorisées, en réduisant ainsi la gêne éventuelle occasionnée aux riverains.
 
"Cet accident n’est pas une première puisque nous retrouvons, depuis trois ans, ce genre de capteurs sur le littoral européen. De plus, les poissons et les oiseaux vont les confondre avec de la nourriture », précise J. Bonnemains, le président de l'association Robin des Bois.
Actuellement rien n'est fait pour nettoyer cette pollution dite "esthétique" des berges de la Seine.

Tous ces éléments nous prouvent bien que, malgré leur investissement, les usines de traitement des eaux qui améliorent beaucoup la qualité de l'eau peuvent cependant se montrer polluantes
Les pollutions qu'elles introduisit, bien que minimes, nuisent,
comme toute pollution, à l'environnement.

Jeudi 24 mars 2011 à 21:41

" Le SIAAP, c'est beau, le SIAAP, c'est bien ... "
" Le SIAAP, c'est l'avenir "

En effet, au vu des 5 îlots de survie et des 24 barrages flottants disposés sur la Seine, on ne peut que constater son influence positive et celles des autres usines de traitement des eaux sur l'eau de la Seine et ses êtres vivants.

Ainsi, grâce à ces aménagements mis en place dans les années 90, l'amélioration est flagrante. La qualité de l'eau a augmenté, conduisant ainsi au retour de nombreuses espèces de poissons, 33 actuellement contre 4 il y a 70 ans.

Cependant, quelques faits viennent noircir le tableau ; tels que le rejet de déchets dans la Seine, d'odeurs ou encore, le non-respect de normes importantes.

In fine, on peut dire que les usines de traitement des eaux usées, comme le SIAAP, ont un impact important et décisif sur l'eau de la Seine et ses êtres vivants, majoritairement positif, malgré quelques points obscurs.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast