Seine-et-Sauve

Le Journal Des Passionnés de la Seine

Lundi 14 mars 2011 à 22:54


Le SIAAP a mis en place directement sur les berges de la Seine deux types d'équipements : les îlots de survie et les barrages flottants



http://seine-et-sauve.cowblog.fr/images/caracvignette1.jpg- En cas de fortes pluies ou de violents orages, il existe un risque d'asphyxie pour les poissons de la Seine à cause de la prolifération de bactéries avides d'oxygène.

- Mise en place"îlots de survie" dans 5 zones sensibles de la Seine.


- L'îlot de survie consiste en un réservoir d'oxygène pur, posé sur la rive. ces Ilots  insufflent de l'oxygène qui se dissout dans l'eau, permettant ainsi aux poissons de "respirer" de nouveau, jusqu'à ce que le taux d'oxygène se stabilise. 





http://seine-et-sauve.cowblog.fr/images/barrages.jpg- Installation de barrages flottants. Il s'agit ici de «piéger» les détritus qui se trouvent dans la Seine.


- Le mécanisme est le suivant: 2 grilles superposées, l'une visible, l'autre immergée, ont pour rôle de bloquer les déchets et de les retenir jusqu'au passage des bateaux nettoyeurs.


- Grâce à ce dispositif performant, 1819 tonnes de déchets ont ainsi pu être piégés en 2007.



Les aménagements du SIAAP ont fait leurs preuves, et relèvent d'une ingéniosité que l'on ne saurait remettre en cause. Cependant, dans les faits, qu'en est-il réellement ? Quels en sont les sur l'eau de la Seine et ses êtres vivants ?

 

Commentaires

Exprimez-vous!

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Exprimez-vous!









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://seine-et-sauve.cowblog.fr/trackback/3093747

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast